Assurance auto, comment faire des économies?

auto assurance

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs et elle représente un des budgets les plus importants pour les propriétaires de véhicules. Néanmoins, l’assuré peut réduire le coût de son assurance en profitant des astuces et des lois adoptées récemment et qui permettent de faire jouer la concurrence et ainsi faire baisser les prix.

Grouper les assurances

Si l’assuré possède deux véhicules ou plus, l’erreur à éviter est d’assurer  chaque véhicule chez une compagnie différente. Le mieux est d’assurer tous les véhicules chez le même assureur et négocier des réductions. Les compagnies consentent dans ce cas des réductions intéressantes pour le deuxième véhicule.  Il est aussi possible de regrouper toutes ses assurances chez le même assureur, ainsi il sera plus facile de négocier des tarifs avantageux pour l’ensemble des assurances (auto, habitation…etc.).

Augmenter les franchises

La franchise est la part que l’assuré doit régler en cas de dommage causé à son véhicule lors d’un sinistre. Les franchises varient d’un assureur à l’autre et d’un sinistre à l’autre. Il est possible de négocier avec son assureur une baisse du prix de l’assurance contre une augmentation des franchises. Cette opération est surtout à conseiller aux conducteurs expérimentés qui n’ont que très rarement des accidents.

Rouler moins, payer moinsAssurance auto

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés aux petits rouleurs. Ces contrats plus avantageux fixent le montant de la cotisation annuelle selon les kilomètres parcourus. Ces contrats faible kilométrage offrent des réductions pouvant aller jusqu’à 40%. L’assuré peut diminuer le nombre de kilomètres parcourus afin de pouvoir accéder à ce type de contrat et s’il roule vraiment très peu, il peut opter pour un contrat d’assurance “pay as you drive” ou d’assurance au kilomètre. Dans ce cas, l’assureur prend en charge l’installation sur la voiture d’un boitier qui compte les kilomètres parcourus et le prix de l’assurance est fixé pour chaque kilomètre ou par un forfait pour un nombre de kilomètres à ne pas dépasser, dans ce cas, attention aux dépassements qui peuvent entraîner des pénalités assez élevées.

Aller au travail en transports en commun

Lors de la souscription à un contrat d’assurance auto, l’assuré doit préciser s’il utilise le véhicule pour un usage personnel, professionnel ou les deux. Il est possible d’opter pour un usage uniquement personnel, dans ce cas, le prix de la cotisation est plus bas mais il faudra éviter de prendre sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Ce trajet maison-travail-maison fait en transports en commun, fera baisser le prix de l’assurance de 5 à 10%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *