Assurance habitation, les garanties minimales et optionnelles

assurance habit


L
’assurance multirisques habitation est obligatoire pour les locataires,  la  garantie obligatoire est la responsabilité civile locative qui permet au locataire d’indemniser le propriétaire en cas de dommages causés à l’habitation.

Quant aux propriétaires et aux copropriétaires, ils ne sont pas obligés de contracter une assurance multirisques habitation, mais celle-ci est indispensable vu la valeur des biens patrimoniaux qui sont en jeu. Mais ils sont obligés de contracter une assurance responsabilité civile habitation par la loi Alur adoptée en 2014.

L’assurance multirisques habitation comporte deux garanties de base qui sont la garantie de responsabilité civile et la garantie de dommages aux biens.

Garantie de responsabilité civile

Elle est obligatoire dans le cas d’une location. Elle est contractée par le locataire afin de garantir l’indemnisation du propriétaire en cas de dommages subis par l’habitation.assurance habitation

Elle est aussi indispensable dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation contractés par les occupants d’appartements ou de maisons mitoyennes. Cette garantie est aussi obligatoire pour les copropriétaires

Il existe aussi une garantie de responsabilité civile familiale qui est incluse dans presque tous les contrats d’assurance d’habitation principale même si elle n’est pas obligatoire.

Ces assurances sont contractées pour indemniser les tiers en cas de dommages causés par l’habitant, qu’il soit propriétaire, copropriétaire ou locataire.

Garantie de dommages aux biens

Les garanties de dommages aux biens incluses dans les assurances habitations concernent directement l’assuré. Elles garantissent la sauvegarde de ses biens mobiliers et immobiliers en cas de survenue de certains sinistres tels que les vols, les actes de vandalisme, les incendies ou les dégâts des eaux.

Certaines garanties sont obligatoires et doivent être incluses dans le contrat d’assurance comme la couverture des dégâts causés par les catastrophes technologiques (depuis l’affaire AZF), les actes terroristes ou les catastrophes naturelles,

L’assureur doit inclure aussi des garanties contre les explosions, les impacts de foudre, les dégâts des eaux, les tempêtes, la grêle et les incendies, même si ces garanties ne sont pas obligatoires aux yeux de la loi mais elles sont indispensables vu les risques encourus.

Les garanties optionnelles

L’assurance habitation peut être complétée par des garanties optionnelles non obligatoires. L’assuré peut souscrire à des garanties optionnelles pour protéger des biens précis comme les objets de valeur tels que les oeuvres d’art, les bijoux, l’argenterie, les vélos et matériels de sport ou le mobilier des dépendances et de villégiature.

L’assuré peut aussi souscrire à une couverture de protection judiciaire qui peut être très utile en cas de litige avec le voisinage  par exemple. Elle permet à l’assuré d’être défendu gratuitement et de prendre en charge tous les frais relatifs aux procédures judiciaires.

Il existe aussi des couvertures de responsabilité spécifique, comme dans le cas de la possession d’un chien de catégorie 2, d’un cheval, ou alors en cas de besoin d’une assistante maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *