Assurance moto, la garantie accessoires

assurance garantie

Les deux roues sont les véhicules les plus exposés au vol et même si les contrats d’assurance tous risques couvrent les vols de motos, certains ne couvrent pas les vols d’accessoires qui sont très fréquents.

Certains assureurs proposent d’inclure dans le contrat d’assurance tous risques des clauses de garantie contre le vol d’accessoires. Cette garantie est souvent très utile pour les propriétaires de deux roues dont les véhicules sont faciles à voler et représentent des cibles faciles et alléchantes aux voleurs.

Quels accessoires sont concernés

garantie moto

Les accessoires concernés par ces garanties sont les objets achetés séparément de la moto, des parties qui ne sont pas de série et qui ont été ajoutées à la moto après son achat.

Parmi les accessoires concernés, on trouve les sièges avec dossiers chauffants, les poignées chauffantes, les top-cases, les sacoches, les têtes de fourches, les pare-brises, les carénages intégraux, les sabots…etc. à condition qu’ils ne soient pas de série et qu’ils ne soient pas vendus par le fabricant en même temps que la moto comme des options, comme l’ordinateur de bord qu’on retrouve sur les motos de certaines marques.

Les accessoires qui sont ajoutés à la moto pour améliorer ses performances ou qui modifient les caractéristiques d’homologation ne sont jamais concernés par les garanties accessoires. Idem pour les accessoires ajoutés à des fins professionnelles ou sportives.

Pour prouver qu’une composante de la moto est un accessoire et non une partie intégrante de la moto, il suffit de produire les factures qui justifient leur achat ultérieur à celui de la moto.

Comment ça marche?

Les garanties accessoires sont souvent incluses dans des contrats d’assurance tous risque et sont proposées en tant que clauses optionnelles.

Le plus souvent, les compagnies proposent des garanties qui couvrent les accessoires en cas de vol ou de dommage. La clause garantit un capital accessoires dont le montant varie d’une assurance à une autre. Des franchises de 10, 15, voire 20 % peuvent être appliquées.

Les assureurs non spécialisés dans les deux roues proposent souvent des garanties accessoires incluses dans le contrat d’assurance tous risques, même si l’assuré n’a pas d’accessoires ajoutés à sa moto. Dans ce cas, il faut vérifier de près les conditions d’accès à ces garanties et les montants couverts ainsi que les franchises.

En cas de vol, pour être dédommagé, les accessoires volés doivent être préalablement déclarés et une preuve de leur achat ultérieur à celui de la moto est indispensable.

Il faut faire attention, car la définition d’accessoire varie beaucoup d’une compagnie d’assurance à une autre, il faut donc étudier scrupuleusement tous les termes du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *