Assurance moto tous risques

assurace moto

Les conducteurs de motos sont obligés par la loi à contracter une assurance, et en cas d’infraction à cette loi, le motard peut se voir infliger une amende qui peut aller jusqu’à 3750 euros et une suspension de permis pour une durée qui peut aller jusqu’à 5 ans. L’assurance minimale légale est l’assurance au tiers qui ne couvre que les dégâts matériels et corporels provoqués par l’assuré sur des personnes tierces. Cette assurance ne couvre pas les risques auxquels les motos et leurs conducteurs sont les plus exposés : dégâts matériels et corporels causés par un accident provoqué par l’assuré, pannes sur la route et vol de la moto.

Le mieux est de prendre une assurance tous risques, qui, même si elle coûte beaucoup plus cher que l’assurance au tiers, couvre ces risques auxquels les motos et leurs conducteurs sont exposés.

La garantie dépannage

assurance motoLes assurances tous risques comprennent souvent une garantie dépannage du deux roues en cas de pépin mécanique, voire de crevaison. Cette garantie peut s’avérer indispensable si la moto est utilisée pour faire des trajets fréquents et longs. Certains assureurs incluent même une garantie zéro kilomètre qui permet d’être pris en charge pour un dépannage même à côté de chez soi. Néanmoins, le conducteur doit vérifier de près les conditions de la mise en jeu de cette garantie surtout s’il ne s’agit pas d’une assurance zéro kilomètre.  Les franchises kilométriques sont aussi à vérifier, car certains assureurs définissent un seuil en dessous duquel le conducteur n’est pas couvert.

La garantie tous accidents

Les motos sont plus souvent impliquées dans des accidents que les voitures. Et l’assurance au tiers ne couvre que les dégâts subis par les personnes tierce et ne couvre pas les dégâts sur la moto en cas d’accident responsable.
L’assurance tous risques garantit au utilisateurs de deux roues une couverture de tous les dommages causés par des accidents, dans le cas où le conducteur est à l’origine de l’accident et même dans les cas où la responsabilité n’est pas déterminée comme c’est le cas pour les accidents avec des animaux sauvages, les accidents causés par des routes glissantes (verglas) ou par des chutes de branches.  

La garantie vol

Chaque année, environ 60 000 deux roues sont volés en France. Les motos sont les véhicules les plus exposés aux risque de vol et seule une assurance tous risques peut garantir au conducteur un dédommagement en cas de vol.

La garantie vol/incendie est indispensable pour les deux roues, surtout lorsque la moto est neuve et coûteuse. Certaines assurances proposent des garanties vol d’accessoires qui sont aussi coûteux et sont souvent volés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *