Assurance moto temporaire

assurance-moto temporaire

L’assurance moto est obligatoire pour tous les conducteurs de motos. Il est possible de contracter une assurance classique qui couvre toute une année, mais pour certaines circonstances pour lesquelles ce type d’assurance n’est pas nécessaire, il existe des assurances moto temporaires qui peuvent durer d’un à 90 jours.

Les motos concernées

L’assurance moto temporaire est proposée par les assureurs pour répondre à des besoins précis de leurs clients. Les motos concernées sont celles qui sont dotées d’une cylindrée de plus de 126 cc et de moins de 750 cc.

Les deux-roues de 125 cc et ceux équipés de moteurs d’une puissance inférieure ne peuvent pas être garantis par une assurance moto temporaire.

Pourquoi une assurance moto temporaire?assurance-moto-temporaire

L’assurance moto temporaire est utile à ceux qui veulent assurer une moto pour une courte durée car une assurance classique n’est pas nécessaire représente une dépense inutile.

Les situations qui peuvent pousser un propriétaire de moto à souscrire à une assurance temporaire peuvent être, par exemple,  la possession d’une moto de collection qu’il faut déplacer occasionnellement pour une exposition, un rallye ou une vente. Dans ce cas, une assurance classique n’est pas nécessaire, il suffit de contracter une assurance temporaire qui couvre la durée du déplacement. Les autres cas sont l’import ou l’export d’une moto ou le déplacement d’un deux-roues dans un pays non couvert par l’assurance moto classique.

Les avantages de l’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire présente beaucoup d’avantages pour les conducteurs qui ont besoin d’une couverture sur une courte période. L’avantage principal est le coût, bien plus bas que celui d’une assurance classique qui couvre toute une année.

Pour contracter une assurance moto temporaire, le conducteur suit des démarches très simplifiées. Il suffit de présenter le permis moto, la carte grise ou une preuve d’achat.

Enfin, ce genre d’assurance ne nécessite pas de résiliation, elle s’éteint automatiquement à l’expiration du délai convenu.

Les inconvénients

Les assureurs calculent le tarif de l’assurance temporaire en fonction de la durée choisie, ce qui fait que pour une longue durée, le prix peut être très désavantageux par rapport à une assurance classique.

L’autre inconvénient est que cette formule ne permet pas d’augmenter ses bonus en cas de bonne conduite sauf si l’assuré accumule plusieurs contrats d’assurance moto temporaire sur une durée de 10 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *