Assurances santé, comment les comparer?

santé

L’offre en complémentaires santé est très forte et les contrats proposés varient beaucoup en matière de couverture, de taux de remboursement, d’exclusions de garantie. Pour bien choisir son assurance santé, le mieux est d’en comparer plusieurs et de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins.

Avant de commencer toute comparaison, il est utile de se familiariser avec la terminologie utilisée par les assureurs et de s’informer sur les grands principes qui régissent les mutuelles santé.

La comparaison doit prendre en compte le maximum de critères et être appliquée au plus grand nombre de compagnies possible.

Définir les besoins

sante_comparatifPour savoir sur quels critères se baser dans la comparaison de deux assurances ou plus, il faut définir ses besoins en remboursement de frais médicaux. On peut définir ces besoins en se rapportant aux dépenses de santé des années précédentes, au nombre d’enfants ou d’ayants droit, aux risques auxquels l’assuré et ses ayants droit sont exposés.

Comparer les devis

Les assureurs fournissent des devis d’assurance santé gratuitement. Ces devis détaillant les montants des cotisations et les options proposées et sont de bons outils de comparaison entre les différentes mutuelles mais ils ne sont pas suffisants. Les devis ne sont pas composés de la même façon par toutes les mutuelles, certains sont plus clairs que d’autres, certains sont plus détaillés que d’autres. Il faut donc aller au-delà du devis et essayer de comparer les conditions générales du contrat d’assurance qui énumère toutes les conditions d’accès aux remboursements, les exclusions de garanties et les prestations prises en charge.

La comparaison doit se baser sur les tarifs des mutuelles et les garanties associées. Celles-ci sont souvent classées en trois catégories : hospitalisation, dentaire et optique et chaque catégorie bénéficie d’un taux de couverture différent. Il faut penser à choisir une mutuelle qui offre une bonne couverture dans la catégorie qu’on utilise le plus.

Comparer les services

assurance santéCertaines assurances proposent des services supplémentaires qui facilitent grandement les démarches et formalités pour les remboursements. Ces services, souvent proposées comme des options supplémentaires sont bons à prendre à condition qu’ils n’entraînent pas de frais supplémentaires trop élevés.

Les comparateurs d’assurance en ligne

Il existe plusieurs comparateurs d’assurance en ligne mais tous ne se valent pas. Il faut étudier de près les critères pris en compte par chacun et la liste des mutuelles prises en compte lors de la comparaison. Un comparateur qui demande beaucoup d’informations, beaucoup de précisions est plus susceptible d’être fiable qu’un comparateur qui demande un nombre limité d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *