Comment bien choisir son assurance auto

assurance-automobile

Les offres d’assurance auto sont nombreuses et les tarifs changent beaucoup d’un contrat à un autre, d’un assureur à un autre. Pour bien choisir son assurance auto, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Quel type d’assurance?assurance-auto

Il y a plusieurs types d’assurance, elles varient par l’étendue de leur couverture et leurs prix.

Le contrat responsabilité civile ou assurance au tiers, est l’assurance la moins chère mais qui couvre le moins de risques. Ce type de contrat minimal peut être choisir pour une voiture ancienne et en mauvais état qui roule très peu. Elle est obligatoire et couvre les dégâts matériels ou corporels causés par l’assuré sur une autre personne. L’assurance intermédiaire ou “tiers amélioré” comprend les mêmes garanties que l’assurance au tiers en plus de certaines garanties supplémentaires comme la prise en charge des dommages corporels subis par le conducteur, la garantie bris de glace, le vol, le dépannage à domicile, la protection juridique…etc. Ces protections varient d’un contrat à un autre. L’assurance tous risques quant  à elle couvre tous les dommages, qu’ils soient causés par l’assuré ou par une tierce personne. C’est le contrat d’assurance le plus coûteux et il est adapté aux voitures neuves, coûteuses et qui roulent beaucoup.

Ce qu’il faut vérifier dans le contrat d’assurance

ass-auto

Avant de signer un contrat d’assurance, il faut vérifier méticuleusement les dommages couverts. Certains points sont négligés par les conducteurs et le paient souvent très cher. C’est le cas des limitations des déplacements professionnels et personnels, certains contrats couvrent les dégâts subis lors de déplacements professionnels, d’autres non. Si le contrat comprend une assurance zéro kilomètre, il est important de vérifier les conditions qui ouvrent droit à cette garantie. Parfois les conditions sont trop draconiennes et cette couverture devient inutile. Les vols sont aussi un des grands risques auxquels sont exposés les véhicules, bien vérifier que le contrat couvre les vols à l’intérieur du véhicule (GPS, système audio) et à l’extérieur du véhicule(chaînes neige par exemple). Autre point à regarder de près, les montants des franchises, au cas par cas, car elles peuvent beaucoup varier d’un contrat à un autre et d’un sinistre à un autre.

Comparer les assurances et faire jouer la concurrence

.Lorsqu’il contracte une assurance auto, le client se retrouve face à un large choix de contrats qui varient beaucoup aussi bien par le prix que par le niveau de couverture. Le mieux est de comparer les assurances proposées, de prendre son temps avant de choisir et de faire jouer la concurrence.

Les points les plus importants à vérifier sont l’assurance vol, l’assurance dépannage, l’assurance véhicule de rechange, l’assurance accident responsable. Il est important de comparer non seulement le degré de couverture mais les conditions d’accès aux dédommagements qui sont parfois draconiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *