Plus d’informations sur l’assurance santé à Paris

Assurance santé paris

Pour avoir droit à une assurance maladie, à Paris les règles ne différent pas du reste de la France métropolitaine. Pour faire face aux dépenses de santé, l’état français vous aide à rembourser une grande partie de ces dépenses. Que faut-il savoir au juste au sujet du fonctionnement de notre système de santé et en particulier à Paris ?

Le numéro de sécurité sociale

Il faut disposer d’un numéro de sécurité sociale pour avoir droit aux différentes prestations de l’assurance maladie à Paris (versement de pensions ou d’indemnités, remboursement des soins médicaux). Ce numéro est de plus utilisé lorsque votre employeur vous déclare ainsi que par différents autres organismes (pôle emploi, les complémentaires santé, les professionnels de la santé, etc.). Pour une personne née en France, le numéro de sécurité sociale peut être connu à l’âge de 16 ans au même moment que l’obtention la carte vitale. Pour une personne née à l’étranger la demande pourra être faite auprès des organismes concernés (RSI, CPAM ou MSA selon les cas) en prenant soin de fournir tous les documents requis.

Montants des remboursements

Les divers frais de santé comme l’hospitalisation, la vaccination, l’optique, le dentaire, l’achat de médicaments, les consultations chez le médecin, etc. sont soumis à une base de remboursement sur laquelle on s’appuie pour calculer le montant du remboursement. Celui-ci est à hauteur de 70% du tarif de référence (sauf pour les femmes enceintes, les malades chroniques et les bénéficiaires de la CMU où il est à 100%) et ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires. Le reste appelé ticket modérateur  est à votre charge ou bien à celle de votre mutuelle. Il convient de faire des comparatifs minutieux en prenant compte les différentes garanties avant de souscrire une mutuelle.

Il est important de déclarer votre médecin traitant qui pourra s’occuper de votre dossier médical et vous orienter dans vos démarches si besoin est. Selon votre arrondissement, la spécialité du médecin consulté ainsi que le fait qu’il appartienne au secteur 1 ou 2 (dépassements d’honoraires dans des cas précis ou libres) les montants des remboursements changent. A Paris, certains médecins du secteur 1 ont un droit permanent à dépassement c’est pourquoi, il est important de consulter l’annuaire d’ameli.fr pour connaître à l’avance les tarifs pratiqués près de chez vous.

Comment se faire rembourser

Si vous souhaitez vous faire rembourser pour des dépenses de santé, vous devez faire parvenir vos feuilles de soin  et autres documents à une adresse unique (Assurance Maladie de Paris CS 70 001 75948 Paris Cedex 19) peu importe le l’arrondissement dans lequel vous habitez. Sinon vous pouvez déposer les feuilles de soin auprès du centre de sécurité sociale de votre quartier.

Le site ameli.fr vous permet de prendre connaissance des montants des remboursements pour les différents soins de santé et les médicaments mais aussi d’effectuer un certain nombre de démarches en ligne par le biais de votre compte ameli. Celui-ci vous permet entre autres de contacter votre caisse par mail, d’effectuer un suivi de vos remboursements et de télécharger vos attestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *