Comme choisir l’assurance habitation d’une colocation ?

assurance habitation colocation

L’assurance habitation permet une protection de la demeure, des propriétaires ou des locataires ainsi que de leur biens (les meubles, les équipements de cuisine, les électroménagers ou encore la télévision) lorsqu’il s’agit d’accidents concernant les personnes ou d’usure pour les objets. Cependant, ceux qui ont un budget serré ou qui veulent habiter une région dont la population est nombreuse choisissent alors la colocation. Ici, l’assurance habitation va contenir différents points que nous allons voir dans cet article.

Souscrire une assurance habitation en colocation

Avant d’entamer la procédure d’une assurance habitation en colocation, il faut d’abord avoir obligatoirement une attestation d’assurance, celle-ci permet de protéger les droits de l’individu résidant dans une habitation donnée. Elle peut être demandée par la police routière, les pharmaciens, ou auprès des établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. Vous pourrez faire une demande sur Internet (par mail ou sur un site) mais aussi vous déplacer physiquement chez l’agence la proche. Il ne faut pas oublier que le contrat des locataires doit être validé.

Généralement, c’est le propriétaire qui s’engage à payer l’assurance pour le locataire, sauf dans le cas des mineurs où le tuteur légal s’en occupe. Mais dans le cas d’une colocation, le bail d’assurance peut être sous le nom des deux colocataires, ou bien s’ils le souhaitent, ils peuvent s’assurer chacun de leur côté mais de préférence chez le même assureur, pour simplifier la procédure en cas de mauvais imprévu. Si les locataires changent, un renouvellement des contrats sera nécessaire. L’assurance habitation en colocation vous couvre en cas de cambriolage, d’incendie, d’inondations ou des tremblements de terre.

Le choix des assurances habitations pour les colocataires

L’assurance responsabilité civile est la plus accessible pour ceux qui ont peu de moyens, mais attention, elle ne protège que les locataires et non leurs biens, contrairement à l’assurance multirisque qui prend en charge tous les accidents, les dégâts et les catastrophes naturelles.

Concernant le prix des assurances, il va de 180 € à 235 € par an. Tout dépend aussi de certaines caractéristiques dont :

  • L’appartenance et la surface de la demeure.
  • La région dans laquelle vous habitez.
  • Votre statut social, ainsi que votre casier judiciaire.

Ces jours-ci, les meilleures assurances habitations sont « Groupama » connue essentiellement pour sa simplicité de paperasse, sa rapidité, ainsi que sa disponibilité pour satisfaire ses clients. En second lieu, nous avons « Allianz », active en Europe et détient une bonne place mondiale, elle permet de préserver les droits du locataire et de ses enfants. En dernier, il y a « La Parisienne » qui évolue de plus en plus et qui veille à assurer ses clients de façon personnalisée.

Maintenant que vous connaissez les principes de l’assurance habitation, vous serez en mesure de faire différentes comparaisons en ligne, de vous renseigner sur leurs offres et surtout vous pourrez en discuter avec votre colocataire pour la prise de la décision qui vous conviendra.

Articles similaires

A propos de l'auteur : Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *