Quand faut-il souscrire une assurance vie ?

assurance vie

L’assurance vie est un contrat dans lequel l’assureur s’engage à verser un montant donné à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Il faut juste que vous investissiez des sommes données. Quel est alors le moment propice pour souscrire à ce genre d’assurance ?

Souscrire à une assurance vie dès les premiers mois de votre enfant

En ce qui concerne l’épargne, la première chose que font les parents est d’ouvrir un livret A au nom de leurs enfants. Il est toutefois possible de signer un contrat d’assurance vie dont vos enfants ou petits-enfants mineurs sont les seuls bénéficiaires. Vous bénéficiez de nombreux avantages en décidant d’ouvrir ce type d’assurance aussi tôt que possible. Il vous aide à maximiser au plus la durée de votre investissement. Vous pouvez ainsi profiter d’une fiscalité plus favorable après 8 ans.

Après cet âge, tous les retraits sont exemptés d’impôts sur le revenu. Cependant, cela n’est valable que si les intérêts et les plus-values qui les composent n’excèdent pas un certain montant. On parle de 9 200 euros pour un couple et 4 600 euros pour un célibataire. Par ailleurs, c’est le moyen idéal pour créer le premier capital de vos enfants ou petits-enfants. Cette somme peut les aider à acheter un bien immobilier ou financer leurs études. Assurez-vous juste de respecter certaines règles. Vous ne pouvez faire que des versements réguliers (100 000 par parent et 31 685 par grand-parent) ou des versements ponctuels (maximum 500 euros).

Ouvrir une assurance vie avant ses 30 ans

Il s’agit ici des étudiants et des jeunes actifs. Vous pouvez commencer à bâtir un patrimoine en souscrivant votre premier contrat d’assurance vie. Versez-y l’épargne provenant des jobs d’été ou encore d’un premier emploi. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour des placements programmés. À titre illustratif, vous pourrez mettre 50 euros chaque mois. Ce montant peut servir à construire un petit capital. Vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort pour cela.

De même, l’assurance vie a l’avantage d’être ajustable à tous vos projets. Vous pouvez épargner et avoir accès à vos fonds à n’importe quel moment. Quand on est jeune, c’est une vraie ressource. En effet, vous ne possédez pas toujours les fonds suffisants pour faire tel ou tel investissement. 

Souscrire une assurance vie avant ses 70 ans

Il faut savoir que les règles fiscales ne sont plus les mêmes quand on passe le cap des 70 ans. Vous devez penser à anticiper ce changement. Néanmoins, l’assurance vie à cet âge offre de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un rendement attractif et une grande souplesse.

Investir après 70 ans permet aussi de profiter d’un nouvel abattement. C’est le même que pour tous les bénéficiaires non exonérés de droits de succession. Vous êtes également exempté de la totalité des gains générés par les versements.

Il est vrai que vous pouvez signer un contrat d’assurance vie à n’importe quel âge. Cependant, il est préférable de ne pas investir une grande partie de votre patrimoine dans celui-ci après vos 85 ans. Le mieux donc pour vous est d’anticiper vos versements sur votre assurance vie.

A propos de l'auteur : Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *